Prêt à tirer profit

de votre meilleur atout ?

5 outils pour maximiser votre curiosité,
améliorer votre travail et la qualité de vie de votre équipe.

Atelier ©Super Super " Curiosité vs VUCA " - 16 Février 2021 à Rennes

Ce qu'ils en disent

Comment se passera l'atelier ? 

  • L’atelier est ouvert à un groupe de 6 à 12 personnes venant d'horizons différents 

  • Vous maîtriserez 5 outils pour découvrir votre profil de curiosité et transformer votre curiosité en un atout individuel et collectif

  • L’atelier se déroule sur une journée (9h - 17h) en présentiel, à Rennes chez MBA Mutuelle.

  • Il combine des temps de travail en groupe et en individuel, le déroulé de la journée est rythmé et animé pour un atelier efficace !

Pourquoi miser sur ma curiosité ?
La curiosité est un excellent moyen d’influencer positivement la qualité de son travail car : 

 

la communication en équipe devient plus fluide, 

 

l’alignement stratégique est plus fort, 

la prise de décision est optimisée, 

 

la capacité d’anticipation collective est accrue, 

🛠️ Mon panel d'outils à la fin de la journée

 

  • les Profils de curiosité professionnelle,  

  • notre Matrice de Curiosité Stratégique,  

  • notre Grille de questionnement,

  • notre Fiche d’écoute,  

  • le Project Canvas

Laetitia Tetedoux 

Directrice Marketing et Communication

BCM et AGRIMER

"Claire et Ronan ont posé un cadre et des outils qui m'ont permis de mettre la curiosité au coeur de notre équipe, de fluidifier notre communication et d'imaginer de nouveaux projets"

Choisissez votre date !
24 Septembre • 19 Octobre • 16 Novembre

 
 

Cet atelier est-il pour moi ?

On dit de vous que vous êtes curieux ?  

 

Chouette…et pourtant vous ne savez pas trop quoi faire de ce qualificatif : défaut ou qualité ? 

 

C’est vrai que dans un monde professionnel changeant où les messages se contredisent, il n’est pas évident de laisser libre cours à sa curiosité et de conjuguer imagination et exécution.  

 

Nous avons justement imaginé l’atelier « Simplement Curieux » pour que vous fassiez de votre curiosité un moyen d’améliorer votre quotidien et de diffuser cet état d’esprit à votre équipe. 

 

Mieux vivre avec l’ambiguïté du moment, clarifier votre action et faire de la curiosité un langage commun avec vos associés, votre boss, vos collègues sont des objectifs qui vous parlent ?  

 

Vous êtes au bon endroit.  

Qu'est-ce-que je vais apprendre ? 

Nous vous proposons d’expérimenter des outils pour tirer profit de votre curiosité et la diffuser pour mieux travailler ensemble : 

 

Comment repérer ses « angles morts » et ses ressources : Curieux de tout c’est rarement vrai. Chacun est curieux différemment. Connaitre son profil de curiosité permet de repérer des complices qui vont compléter son regard. C’est aussi un bon moyen de se répartir les tâches. (Outil utilisé : Profil de curiosité professionnelle, appuyé sur les 5 dimensions de la curiosité au travail de Todd B. Kashdan et al.) 

 

Comment insuffler la confiance et le mouvement en partageant le sens : Bouger nécessite un point de départ et un point d’arrivée. Sans ces deux éléments on fait du sur place. Mettre ses objectifs au clair et faire le point sur sa situation actuelle sont nécessaires à l’exercice de la curiosité. (Outil utilisé : Matrice de Curiosité Stratégique.) 

 

Comment développer une posture d’humilité et d’ouverture : Savoir que l’on ne sait pas et être dans un apprentissage permanent requiert une posture adéquate qui permet de rentrer en contact avec les autres et d’explorer efficacement de nouveaux sujets. Cette posture requiert empathie, qualité d’écoute et d’observation. (Outils utilisés : Grilles de questionnement et Fiche d’écoute). 

 

Découvrir et tester des techniques et des outils simples à utiliser au quotidien pour faciliter la communication entre les personnes  : Vous disposerez de repères pour parler à des profils de personnes différentes (méthode des couleurs DISC) et repartirez avec une sélection d’outils qui vous permettront de construire des échanges agréables et constructifs.  (Outils utilisés :  cercles de dialogue) 

 

Comment créer les conditions pour s’autoriser collectivement à faire autrement dans un cadre partagé : La curiosité pourrait bien devenir une culture collective pour vous et vos équipes. Semer les graines de cette culture, insuffler un climat positif est nécessaire. Vous aurez les cartes en main pour le faire. (Outil utilisé : Project Canvas – Minimum Viable Project) 

Une journée pour :

  • Travailler avec des personnes inattendues,

 

  • Transformer la curiosité en un atout individuel et collectif,

  • Rafraichir votre panoplie d’outils de super curieux, 

  • Découvrir votre type de curiosité.