LES 3 FREINS
QUI STOPENT TA CONFIANCE EN TOI
Au travail parfois on a le sentiment de perdre pied. Un peu comme si dès que l'on avait l'impression d'avoir résolu l'équation on découvrait une nouvelle inconnue.
Ce n'est pas une situation plaisante et la bonne nouvelle c'est que tu peux reprendre le contrôle rapidement en sortant du mythe du 1er de la classe (accepte de ne pas tout contrôler et prend les chemins de traverse)
TU N'ECOUTE PAS TON INTUITION
Le monde autour de toi bouge trop vite pour que les méthodes d'analyse classiques soient suffisantes. Le temps que tu saches tout sur tout tu auras 3 métros de retard. Ton intuition est plus rationnelle que tu le crois. Il faut simplement lui faire confiance. Te faire confiance.
LE FUTUR EST FLOU, IMPOSSIBLE DE DÉCIDER
Comment pourrais-tu faire un choix alors que tu n'as pas la moindre idée de ce qui va se passer ? Rappelle-toi que la meilleure manière de connaître le futur c'est de l'écrire. Prend le temps de te forger une vision et ensuite suis-là en ajustant tes actions en cours de route.
TU ES LA VICTIME D'UN SYSTÈME
Tu subis le manque de courage autour de toi et tu dois composer avec la peur omniprésente de prendre des initiatives. Choisi l'approche du créateur. Pour lui l'erreur est une étape obligatoire. As-tu conscience du nombre de toiles fracassées avant le chef d'œuvre final ? Stop au mythe du génie, pour créer tu dois rater.
TON INTUITION MARCHE SUR DEUX JAMBES : PROSPECTIVE ET CRÉATION
Pour faire confiance en ton intuition et te faire confiance :
-
Il faut comprendre les biais qui affectent ton jugement. Ton cerveau fainéant a mis en place des raccourcis qui te font parfois commettre des erreurs. Ta curiosité t’ouvre différentes alternatives qui te permettent d’éviter les biais qui te piègent.
-
Tu dois trier, en fonction de ta curiosité, les vrais signaux dans le bruit de l'infobésité. Tu ne pourras pas tout traiter. Inutile de t'entêter car ça te pénalise. Écoute plutôt ton flair et laisse le te guider vers ce qui compte vraiment pour toi.
-
Tu dois accepter la responsabilité de la vision. Une équipe peut tolérer beaucoup de choses mais pas d'être laissée comme une bouteille à la mer. Il lui faut un cap, une grande vision pour orienter ses forces et ses compétences. Si tu as forger une vision tu peux la partager à la manière d'une hypothèse et en faire un cap commun.
-
Accepte l'échec et fais en mode de fonctionnement. Si tu t'entraînes à plonger du bord à la piscine l'échec n'a aucune conséquence. Si tu t'entraînes à plonger depuis un éperon de 25 m tu peux y laisser ta peau. C'est donc à toi de calibrer le niveau auquel tu vas t'autoriser à échouer. C'est une façon de séquencer tes projets et d'organiser la conversation pour améliorer sur la base de ce qui s'est passé.
2 à 3 journées pour découvrir :
Des outils pour apprendre à vous appuyer concrètement sur votre intuition et identifier comment prendre des décisions dans un environnement complexe. Apprendre à se référer à votre ressenti et donc à votre intuition pour pondérer
Rapidement et sans effort vos critères de choix face à une situation spécifique.
Curieux de tout c’est rarement vrai. Chacun est curieux différemment. Connaitre son profil de curiosité permet de repérer des complices qui vont compléter ton regard. C’est aussi un bon moyen de se répartir les tâches. (Outil utilisé : Profil de curiosité professionnelle, appuyé sur les 5 dimensions de la curiosité au travail de Todd B. Kashdan et al.)
Comment développer votre capacité à trier les signaux du changement et utiliser les ressorts de la prospective pour forger votre vision du futur.
Profitez de ses atouts pour raconter votre version d'un monde qui change.
Comment plonger dans la créativité et adopter une posture sensible qui joue sur le temps, le flou et l'imaginaire.
Réussir à faire vivre en vous le créateur, le fournisseur de solutions nouvelles qui intègrent à leur parcours de développement l'échec, le doute et la surprise.
Comment se passera la formation ?
-
La formation se déroule sur deux à trois journées en présentiel.
-
L’atelier est ouvert à un groupe de 6 à 12 personnes venant d'horizons différents ou au sein de la même organisation.
-
Les participants travaillent sur leurs sujets professionnels.
-
Il combine des temps de travail en groupe et individuel, le déroulé est rythmé et animé pour un atelier efficace !
Prenons RDV
👉 Ça pourrait aussi t'intéresser
🎁 Super Super te fait un cadeau !
🛠️ Télécharge gratuitement ton premier outil : la fiche d'écoute Super Super
🍪 Ton Team building approche ? Découvre le Team Cookie Challenge !
📚 Les meilleurs articles Super Super sont par ici !