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UTILISE TA CURIOSITÉ
observer, questionner, décider

pour en faire ton principal atout dans ton job

CE QU'ILS EN DISENT

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Laetitia Tetedoux 

Directrice Marketing et Communication

BCM et AGRIMER

"L'équipe Super Super a posé un cadre et des outils qui m'ont permis de mettre la curiosité au coeur de notre équipe, de fluidifier notre communication et d'imaginer de nouveaux projets"

LES 3 FREINS
QUI T'EMPÊCHENT
D'AVOIR LA MAIN SUR TON JOB

Si tu passes tes journées en apnée, dans le rouge, comme 80% des managers, ce n’est pas une fatalité.

 

Tu préféreras certainement la version “Leader accompli” à celle de “Manager dépassé”, la bonne nouvelle c'est que la plupart des blocages que tu rencontres sont réversibles.

 L'AMBIGUÏTÉ DU MOMENT EST DIFFICILE À GÉRER 

Tu évolues dans un monde où les messages se contredisent. Tu dois pourtant être force de proposition. Tu sens les choses assez naturellement, mais tu ne sais pas comment les justifier.

 

 L'ABSENCE DE PRISE DE RECUL  

Tu as la tête dans le guidon. Tu lâches peu de lest et tu te sens noyé dans l’opérationnel. Or, tu sais que tu as besoin de prendre de la hauteur pour prendre de meilleures décisions.

 LA POLITIQUE INTERNE TE FOUT À PLAT  

 

Tu subis les bouffeurs d’énergie qui viennent te dévier de ton objectif. Tu cherches un moyen d’embarquer ton équipe, de lui donner envie de te suivre et de rendre la communication plus fluide.

MISE SUR TA CURIOSITÉ,
ÇA FACILITERA TON TRAVAIL

Ceux qui misent sur leur curiosité au travail détiennent un réel avantage :

  • Leur prise de décision est facilitée. Ton cerveau fainéant a mis en place des raccourcis qui te font parfois commettre des erreurs. Ta curiosité t’ouvre différentes alternatives qui te permettent d’éviter les biais qui te piègent.

  • Face à un problème, ils ont plus de solutions créatives. En étant plus curieux, tu accumules naturellement une multitude d’inspirations. Tu seras donc plus efficace dans la recherche de solutions.

  • Les conflits dans leur équipe sont diminués. La curiosité favorise une meilleure écoute, et donc une meilleure empathie. La curiosité rend plus fluide la collaboration au sein de votre équipe.

  • La communication avec les autres est améliorée. Tu es plus attentif aux informations qui t’intéressent non ? En connaissant les types de curiosités de tes collègues, tu sauras à coup sûr attirer leur attention. La curiosité permet de partager efficacement de l’info.

1 à 2 journée(s) pour découvrir : 

TON PROFIL DE CURIOSITÉ : pour repérer tes angles morts et tes ressources 

 

Curieux de tout c’est rarement vrai. Chacun est curieux différemment. Connaitre son profil de curiosité permet de repérer des complices qui vont compléter ton regard. C’est aussi un bon moyen de se répartir les tâches. (Outil utilisé : Profil de curiosité professionnelle, appuyé sur les 5 dimensions de la curiosité au travail de Todd B. Kashdan et al.)

 

LA MATRICE DE CURIOSITÉ STRATÉGIQUE : pour mettre tes objectifs au clair

 

Bouger nécessite un point de départ et un point d’arrivée. Sans ces deux éléments on fait du sur place. Mettre ses objectifs au clair et faire le point sur sa situation actuelle sont nécessaires à l’exercice de la curiosité.

UNE METHODE DE QUESTIONNEMENT & D’ÉCOUTE : pour rentrer efficacement en contact avec des clients/prospects/partenaires stratégiques

 

Savoir que l’on ne sait pas et être dans un apprentissage permanent requiert une posture adéquate qui permet de rentrer en contact avec les autres et d’explorer efficacement de nouveaux sujets. Cette posture requiert empathie, qualité d’écoute et d’observation.

 

UN OUTIL DE CONVERSATION : pour remplacer tes power point avec ton équipe et générer plus d’engagement

 

Tu repartiras avec une sélection d’outils qui te permettront de construire des échanges agréables et constructifs avec ton équipe.

 

LA FICHE D’EXPLORATION : pour aller sur le terrain, sortir de ta boîte et trouver des réponses concrètes à tes questions

 

Tu prépareras ta prochaine exploration et tu sauras pourquoi en faire une habitude au sein de ta boîte.

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Cette formation se déroule sur une ou deux journées en fonction de ta recherche et de tes besoins. 

dates à définir

Comment se passera la formation ?

  • La formation se déroule sur une à deux journées en présentiel. 

  • L’atelier est ouvert à un groupe de 6 à 12 personnes venant d'horizons différents ou au sein de la même organisation.

  • Les participants travaillent sur leurs sujets professionnels.

  • Il combine des temps de travail en groupe et individuel, le déroulé est rythmé et animé pour un atelier efficace !

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