top of page

PILOTE LA COOPÉRATION  
sans être facilitateur

des outils simple pour travailler vraiment ensemble

CE QU'ILS EN DISENT

florent etienne.jpg

Florent Etienne

Responsable Pôle Formation - Campus des Métiers

Des outils dynamiques, simples de compréhension et d'utilisation qui vont permettre de dynamiser les écahnges avec mes équipes et de les accompagner activement dans le changement que nous souhaitons.. La mise en pratique immédiate est idéale ! Ronan est très pédagogue ! un très bon moment .

LES 3 FREINS
A TA CAPACITÉ À FAIRE TRAVAILLER UNE ÉQUIPE ENSEMBLE

Aujourd’hui tout doit être fait en collectif. À croire que la moindre question mériterait de réunir toute la boîte pour réfléchir tous ensemble.

Pour les managers et les responsables de projets, il faudrait donc devenir "facilitateur" de ces moments collectifs. Le problème c'est que tu as déjà un autre job !

Bonne nouvelle, tu vas pouvoir remettre la chapelle au milieu du village avec des outils simples et un changement d'approche.

TOUT, TOUT LE TEMPS, TOUT LE MONDE

Si on veut à chaque fois impliquer tout le monde sur tous les sujets, c'est avant tout parcque l'intelligence collective est trop utilisée comme un outil de communication en tant que tel.

Tu vas pouvoir choisir un angle différent et remettre ton rôle de leader dans la balance utiliser les moments collectifs avec les personnes concernées, sur les sujets qui le nécessitent. Ça change tout, tu verras.

 

LA FACILITATION...C'EST PAS FACILE 

Dans ce nouveau monde, il faudrait être facilitateur de l'intelligence collective. C'est un super objectif mais étant donné ta charge de travail existante ça va être dur d'acquérir une compétence à un niveau expert pour ajouter cette casquette à celles que tu portes déjà. On te propose plutôt de connaître des outils simples qui permettent au groupe de se prendre en main et que l'animation collective ne repose pas que sur tes épaules. Ces outils sont les "Liberating Structures".

FACILITATEUR OU MANAGER ? 

 

On ne peut pas jouer dans tous les camps et pas mal de managers n'ont pas envie de s'effacer devant une équipe sous prétexte que le facilitateur doit être neutre. Si tu es manager il y a une raison. Ce que tu apportes à ton équipe et à ta boite a plus de valeur que la facilitation de quelques séances de travail.

Tu vas pouvoir utiliser des outils qui te permettront de contribuer aux réflexions, à ta juste valeur.

LA COOPÉRATION DANS LA VIE DE TOUS LE JOURS

L'intelligence collective et les séances de travail collaboratif ne doivent pas prendre le pas sur la mécanique de ton équipe :

  • Une équipe ne peut pas être efficace que lors des séminaires dédiés. Une équipe a une vie du quotidien qui passe par ses habitudes banales, ses rituels de travail et la capacité de ses membres à regarder dans une direction commune.

La facilitation est réservée à des temps particuliers mais pour la vie de tous les jours il te faut des outils différents.

  • La coopération n'appartient pas à un facilitateur mais à chaque membre de l'équipe. En érigeant la facilitation en compétence experte on la sort de la boîte à outils de tous les jours. Elle devient un sujet trop intimidant et compliqué pour que chacun s'en empare. Les "liberating structures" sont d'une simplicité déconcertante et toute l'équipe peut se les approprier pour les utiliser jour après jour.

  • Il faut beaucoup de temps pour faire du sur mesure. Admettons que tu maîtrises la facilitation sur le bout des doigts. Auras-tu pour autant le temps de faire une conception millimétrique de chaque séance de travail en plus de ton travail habituel. La réponse est non. Il te faut des outils suffisamment robustes pour encaisser le mode "tout terrain" ou tout n'est pas parfait.

 

  • Il faudra suivre la tendance. Comme dans tout domaine d'expertise, la facilitation est traversée de modes et de tendances. Si tu mets le doigt la dedans tu seras toujours obligé de te mettre à la page. Avec les "liberating structures" tu n'auras qu'à combiner des basiques et être toujours dans l'efficacité et l'utilité. Tu vas gagner du temps.

1 à 2 journée(s) pour découvrir :

Une approche nouvelle de la coopération.

 

Cela te permettra la replacer la coopération dans un quotidien professionnel en évaluant ce qui peut et ce qui doit en faire partie. 

Communiquer avec le groupe et placer le curseur avec lui.


Plutôt que d'engager tout le monde ou de n'impliquer personne, il y a un juste milieu. Tu pourras développer un savoir faire subtile et faire ce qu'il faut, quand il faut.

Une sélection d'outils développés par une communauté internationale. 

 

Les "liberating structures" sont utilisées par des milliers de personnes à travers le monde qui partagent tout en ligne gratuitement. Pas de méthode payante ou confidentielles.

à 2 jours en fonctions de tes attentes

dates à définir

Comment se passera la formation ?

  • La formation se déroule sur une ou deux journées en présentiel. 

  • L’atelier est ouvert à un groupe de 6 à 12 personnes venant d'horizons différents ou au sein de la même organisation.

  • Les participants travaillent sur leurs sujets professionnels.

  • Il combine des temps de travail en groupe et individuel, le déroulé est rythmé et animé pour un atelier efficace !

Je m'inscris
Je m'inscris

Prenons RDV

bottom of page