top of page

👻 Vous avez peur de prendre des décisions ?

Par Super Super




Comme beaucoup d’entre nous j’ai déjà eu à faire à un manager incapable de prendre une décision. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est pénible non ? Allons un peu plus loin et décryptons ce mécanisme. Puis je vous donne 3 manières pour ne pas faire partie de ces managers qui ne décident pas.



🧾 D'abord un constat


Dans les TPE, 37% des collaborateurs estiment que leur supérieur sait prendre des décisions. Ce chiffre tombe à 33% dans les PME. Il atteint le plancher dans les grands groupes et dans les administrations avec un tout petit 25%. Vous êtes dans quelle catégorie ? Constat alarmant quand on connaît les conséquences de la non prise de décision : retard dans les mises en œuvre, planning qui s’alourdissent, démotivation des équipes, perte de confiance, etc. Bref, une situation suffisamment problématique pour essayer de ne pas la reproduire.

🧠 Bienvenue à tous vos cerveaux


J’aime bien imaginer que nous avons dans la tête 3 mini-cerveaux qui cohabitent :

  • le cerveau terre-à-terre : le cerveau reptilien. Il gère les fonctions vitales de votre organisme comme la respiration, le rythme cardiaque et l’équilibre.

  • le cerveau sensible : le cerveau limbique. Il est le sanctuaire de votre mémoire et de vos émotions

  • le cerveau logique : le néocortex. C'est le siège de votre pensée, du langage, de l' imagination et de votre conscience.

Lorsque vous prenez une décision, vos 3 minis cerveaux se parlent. Votre raison, vos sensations viscérales et vos émotions entament une négociation. Votre cerveau reptilien veut s’économiser et faire baisser le niveau de stress. Il va le dire très fort. Votre cerveau logique cherche une référence rationnelle dans vos expériences passées. Votre cerveau émotionnel cherche une référence affective pour valider une décision.

Globalement, vous cherchez à vous rassurer.



😱 La peur peut vite prendre le dessus


Votre mini-cerveau reptilien peut vite prendre le dessus, surtout si vous êtes dans l’urgence. C’est un cerveau binaire qui réfléchit en oui ou non, très instinctivement et rapidement. Si la négociation échoue, il court-circuite les 2 autres et et le résultat est une réaction de peur. Donc, si la décision que vous avez à prendre n’est pas vitale, et que votre seule alternative se résume par :

  • oui ou non

  • c'est bien ou c'est mal

  • j’aime ou j’aime pas,

demandez-vous si vous ne cédez pas à vos peurs.

Alors respirez et prenez du temps.



Le temps joue en votre faveur


L’urgence est souvent une illusion. Il est rare de ne pas avoir 30 minutes pour redonner de la place à vos cerveaux logiques et sensibles. Pour cela, explorez vos critères de décision : faites appel à vos valeurs, votre vision, votre fil directeur pour définir ce qui vous anime et ce en quoi vous croyez. Explorez aussi votre sensibilité perceptive : faites appel à vos émotions, à votre esthétique et vos goûts personnels pour définir ce que vous aimez, ce qui vous plaît, ce qui vous charme. Une fois que vous avez listé cela, ré-injectez ces éléments dans votre prise de décision et voyez les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à vous. Votre décision sera plus solide avec ces étapes intermédiaires.



Ne cherchez pas de certitudes


Ne cherchez pas à vous rassurer à tout prix, à vous projeter tête baissée dans la version finale, car c’est souvent votre peur qui vous guide. Cela prend du temps. C’est souvent une chimère et jamais rien n’arrive comme vous l’avez imaginé. Donc laissez la place à la sérendipité et ne pas partir trop vite dans une version finale. Pour cela, restez à l’étape du brouillon avec tous les outils que vous connaissez : prise de note, dessins, esquisses, listes. Quel que soit les idées qui vous viennent, elles ne sont que des hypothèses. Elles ne sont pas gravées dans le marbre. Elles sont une matière première qui peut être combinée à l’infinie. Et c’est en essayant plusieurs versions que vous trouverez la bonne. Faites-vous confiance, c’est au plus profond de vous, dans votre tête et votre cœur se cache votre intuition. Une sorte de certitude floue et chaude qui va vous guider dans le champ des imaginaires et des possibilités. Laissez-lui sa place !



🔐 La clef


C'est en commençant que vous verrez la force de ces processus. Vos 3 minis cerveaux travaillent pour vous, il vous suffit de leur donner des règles du jeux !




👉 Prêt à miser sur votre curiosité ?





 

💌 Curieux ? Rejoignez notre Super News pour recevoir une dose de curiosité

bottom of page