☺️ Curieux avec le sourire !

Par Claire




Une des formes de la curiosité est l’exploration joyeuse. Pour certains (beaucoup !), découvrir, explorer de nouveaux horizons, faire de nouvelles expériences procure beaucoup de plaisir, tandis que d’autres appréhendent les désagréments liés à la nouveauté.


Pour certains, c’est la recherche de solution qui motive, vous savez ces personnes qui ne lâcheront rien avant d’avoir trouvé le hic et qui ne parviennent pas à dormir sans avoir mis le doigt sur la résolution technique du problème rencontré, ça vous rappelle quelqu’un ?


Mais au final pour les uns comme pour les autres, c’est peut-être quand ça gêne, que ça gratte, que ça dérange voire que ça déplait que c’est le plus intéressant.


Comment ça ? (ok on n’est pas là pour se faire ch..) Laissez-vous embarquer :


Je vous propose un petit exercice pour forcer votre curiosité : faire l’effort d’aller au-delà de ce que vous n’avez pas envie a priori de découvrir.


Choisissez le pire navet que vous avez vu au cinéma (à la télé ou sur une plate-forme ça marche aussi 😉). Vous n’en avez retenu que les pires côtés dont vous avez (étrangement) pas mal parlé autour de vous, en mal bien sûr !


Alors prenez vos lunettes roses et forcez-vous à trouver les 3 choses intéressantes, les 3 leçons que vous pouvez malgré tout en tirer. Imaginez que vous devez convaincre qu’il faut voir ce film. Prenez le temps, vous allez trouver.


Vous pouvez faire l’exercice pour un livre, un match, un bâtiment, etc.


Bien entraîné, vous orienterez progressivement votre attention de façon toujours plus positive. Un regard constructif sur toute chose favorise l’ouverture et l’apprentissage permanent.


Mon ami S notait dans des carnets tous les éléments marquants de ses lectures, de ses visites, de ses rencontres (en relevant toujours 3 points positifs) ; un jour où je lui ai demandé son avis sur un sujet de stratégie ... c’est en fouillant dans ses notes sur une interview de Guy Roux (oui l’entraîneur de foot) qu’il m’a inspiré de précieuses pistes !


Cette posture d’ouverture s’applique bien entendu aux personnes que vous rencontrez. Le ton péremptoire de votre interlocuteur vous agace, son accoutrement vous déroute … Passez outre, passez en mode positif et concentrez-vous sur ce qu’il va vous apprendre, soyez tout ouïe !


C’est ça être curieux avec le sourire !


© Photo by Caju Gomes on Unsplash


👉 Prêt à miser sur votre curiosité ?


🛠️ Téléchargez gratuitement votre premier outil de curieux !


📅 Pendant tout l'été, découvrez les RDV Curieux-Eté ! C’est 0 % bulshit et 0% promo déguisée !


📅 Avec l'atelier Simplement Curieux, maximisez votre curiosité grâce à 5 outils


🍪 Votre Team building approche ? Découvrez le Team Cookie Challenge !


💌 Curieux ? Rejoignez notre Super News pour recevoir une dose de curiosité

www.supersuper.fr/newsletter